Stonix est un fabricant et distributeur canadien de pierres naturelles haut de gamme pour des projets résidentiels et commerciaux.
Avec plus de 40 années d'expérience dans l'industrie du marbre, Stonix a gagné une réputation pour la qualité de ses produits et ses services.
Stonix Granit & Marbre
griffintown
griffintown
On retrouve souvent la griffe de Zébulon Perron dans le design et l’aménagement de plusieurs restaurants et bars de Montréal. C’est avec son style unique qu’il réussit à créer des environnements où les gens aiment se retrouver. Éclectique, audacieux et innovateur, tant dans le mélange des matériaux et des genres que dans la combinaison de textures différentes, le designer poursuit une démarche fondée sur l’expérience de l’usager.
Son but est de créer un endroit convivial propice aux rencontres, qui donne simplement envie d’y revenir. Pendant la conférence, le designer expliquera sa vision du design centré sur l’expérience et l’interaction entre les utilisateurs.
Conférence d'ouverture : le 14 septembre à 18 h
Lieu : salle d'exposition située au 625 boul. de Maisonneuve Ouest Montreal, Qc H3A 1L8
C’est en 2003 qu’Alexandre Blazys et Benoit Gérard unissent leurs talents pour former BlazysGérard. Depuis plus de dix ans, le studio maintient son objectif initial de créer des environnements humains et équilibrés. Des lieux fonctionnels et utiles, créant chez l’usager une appréciation artistique et émotionnelle de l’environnement physique dans lequel il évolue.
Alexandre Blazys et Benoît Gérard présenteront leur maison de campagne. Ensemble, ils ont rénové une ancienne demeure qu'ils ont réhabilité en maison secondaire. Le tout sera présenté dans le cadre d'une table ronde traitant de projets résidentiels distinct, avec la participation des architectes et cofondateurs de La SHED, Renée Mailhot et Yannick Laurin, ainsi que du designer Scott Yetman.
La SHED a développé une grande expertise dans la rénovation, la transformation et la construction d’immeubles de tout genre et de toute époque. Ouverture, lumière et alignement sont à la base des projets conçus par le studio. Les réalisations se démarquent par des aménagements fonctionnels et résolument contemporains et par l'utilisation de matériaux durables, abordables et classiques. Le réaménagement d'espaces exigus et l'utilisation optimale de l'espace sont des contraintes avec lesquelles la SHED a l'habitude de travailler, réussissant avec brio à concevoir des espaces de vie séduisants et bien pensés. Le travail de la firme a été mis en lumière par nombre de revues spécialisées et de prix, notamment le Prix du cabinet d’architectes de la relève 2016 de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
La nouvelle résidence repose sur les mêmes fondations et planchers que la maison initiale, en plus de conserver l’une de ses caractéristiques principales, les demi-niveaux. Ce principe est à la genèse de la nouvelle architecture du bâtiment, qui, malgré une superficie habitable d’à peine 1 500 pieds carrés, offre des pièces vastes et ouvertes où la lumière naturelle abonde. A cette conférence, se joindront Alexandre Blazys, Benoit Gérard, de Blazys Gérard et Scott Yetman pour aussi partager leurs visions du design résidentiel.
Scott Yetman crée des intérieurs classiques allant du contemporain au design traditionnel, mêlant créativité et style. Parmi ses projets, on compte des résidences de luxes, des bureaux exécutifs et des condominiums. Scott Yetman à réalise des intérieurs haut de gamme pour des résidences situées à Montréal, dans l'est du Canada et à Palm Beach.
En débutant sa pratique en design, André Davignon s’est donné comme mission de transformer non seulement les environnements, mais également la vie des utilisateurs. André se joint à Sodeplan en 2003 pour ensuite en devenir président en 2007. Il sera l’initiateur du changement d’image et de nom de l’entreprise à : for. design planning. Depuis, il s’engage ardemment à créer des projets conceptuels, efficients et surtout cohérents avec le client et l’environnement bâti.
Un working showroom, voilà la commande de Burovision pour sa salle de montre et ses bureaux. Cette réalisation qui se définit comme étant « something that feels different » connaît à ce jour cinq phases. Présentement, for. design planning. travaille sur l’extension du 3e étage. Durant la table ronde, André Davignon décrira les phases du projet et l’évolution du concept initial à travers ce processus de plus de six ans. S'y joindront Valérie Van Daele, designer chez Sid Lee Architecture et Brent Swanson, associé chez Provencher Roy.
Brent Swanson compte plus de 25 ans d’expérience à titre de directeur de projets. Il excelle dans l’identification de solutions innovatrices aux problématiques pratiques de terrain. La diversité de projets majeurs qu’il a dirigés témoigne de sa capacité à gérer des équipes multidisciplinaires en respectant les exigences des clients.
Les nouveaux ateliers de Médias Experts reflètent le côté innovant, moderne et urbain de l’agence. Ils s’articulent autour d’une grande cafétéria ouverte disposée au cœur des lieux. Les espaces de travail sont regroupés dans des aires ouvertes afin de stimuler la collaboration entre les employés, favorisant ainsi la créativité. Et c'est précisément cela que Brent Swanson expliquera lors d'une table ronde avec aussi comme invités Valerie Van Deale, designer chez Sid Lee Architecture et André Davignon, designer chez for. design planning.
Diplômée en techniques de design d’intérieur, d’un AEC en graphisme, et accrédité LEED BD+C, Valérie Van Daele possède 10 années d’expérience comme designer d’intérieur dans le secteur commercial et institutionnel. Elle a joint l’équipe de Sid Lee Architecture en 2009 et a réalisé de nombreux projets de bureaux tels que Attraction média, Bandai Namco, One Drop et Coalision.
Coalision est propriétaire des vêtements de sport des marques Lolë et Paradox. Le projet devait offrir une diversité d’espaces fonctionnels pour accueillir les activités liées à la création des vêtements et à leur vente en boutiques. Valérie Van Daele expliquera comment la configuration des espaces de bureaux a été planifiée de sorte à permettre une grande modularité et une appropriation totale des lieux. André Davignon, fondateur de For. design planning, et Brent Swanson, associé chez Provencher Roy se joindront également au débat.
Diplômé en design de mode et en coiffure, Josiève travaille depuis 12 ans dans l’industrie de la mode. Tout d’abord comme adjointe à la direction de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin et depuis 3 ans, comme représentante en tendances au sein de l’agence Patty Shapiro et associées. Elle représente, sur le marché canadien, plus de 20 bureaux de tendances internationaux. Elle parcourt l’industrie de la mode, mais aussi du design et de la beauté afin de conseiller les entreprises sur les produits tendance qui répondent le mieux à leurs besoins.
Scout est une agence de tendance boutique basée en Australie. Ses rapports de tendances sont rafraîchissants, concis et pertinents. Scout combine une vision du marché mondial et une créativité pour présenter des prévisions fiables, reposant sur des faits. Elle fournit tout ce dont une entreprise a besoin pour réussir, des couleurs spécifiques aux tendances jusqu’à la mise en marché et aux objectifs-clés. Toutes ces recherches sont faites pour permettre de créer et d’innover et c'est ce que présentera Josiève lors de sa conférence mettant en valeur les tendances 2017.
L’atelier Design par Judith Portier a pour mandat d’aménager des lieux de façon durable ou temporaire, pour créer des espaces rassembleurs et diffuser des contenus. Direction artistique, aménagement de sites d'événements et de festivals, kiosques et espaces temporaires, design d'exposition et d'information, installations dans des lieux publics et aménagement commercial font partie des services offerts à ses clients et collaborateurs. Son travail de conception, fabrication et installation intègre à la fois le design d'objets, de mobiliers et les constructions à plus grande échelle, façon clé en mains. L’interaction entre l’espace et ses utilisateurs est au coeur son approche.
Judith Portier, designer et fondatrice de design par Judith Portier, présentera Hippozoonomadon, un projet d’aménagement de l’espace public innovateur inspiré des Jardins Guilbault. Cette place publique accueillait une programmation variée durant toute la période estivale. Un volet interactif de réalité augmentée a donné naissance à l’application Zoocam. Il s’agissait de repérer les hippopotames cachés à travers les différents modules pour accéder aux animations intégrées dans l’espace. Judith discutera de ce projet lors d'une table ronde sur les espaces extérieurs. Celui-ci sera suivie d'une étude de cas sur les jardins du Bota Bota par MU architecture et de la présentation de Martine Brisson et son projet Terrasse Coloniale.
Martine Brisson est une designer dont le parcours original lui a donné une approche de l’espace qui tient parfois plus de l’architecture que du design d’intérieur. Avant de se préoccuper du contenu, elle se concentre sur l’enveloppe qui définit un espace.
Avant de suivre une formation complète en design d’intérieur, Martine Brisson commence sa carrière comme soprano lyrique. C’est au cours de ses tournées internationales qu’elle cultive son talent pour le dessin et son amour pour l’architecture et les espaces simples et humains. « Plutôt que de frapper l’imaginaire, un espace doit faire en sorte qu’on s’y sente bien ».
Aménager une terrasse pour un espace résidentiel exige le même processus que l’aménagement d'espaces intérieurs : l’identification des besoins, la logistique de circulation et l’harmonie des volumes. Ces caractéristiques sont aussi importantes, car l’espace terrasse est une aire de vie très utilisée durant nos journées d’été. Martine Brisson présentera lors d'une table ronde sur les espaces extérieurs son projet de la Terrasse Coloniale. Celui-ci sera suivie d'une étude de cas sur les jardins du Bota Bota par MU architecture et sur le projet Hippozoonomadon de Design par Judith Portier.
MU Architecture, basée à Montréal depuis début 2010, se spécialise dans l’architecture et le design contemporain et compte à son actif des résidences, des ajouts à des bâtiments existants, des espaces repensés et revitalisés, des boutiques et des espaces bureaux. Le désir de MU architecture de concevoir des espaces sensibles se traduit par la nature conceptuelle de ses projets, de son attention aux détails et d'une bonne exécution.
MU Architecture fut mandaté de créer un espace détente afin de donner aux clients un accès à l’extérieur pour le spa Bota Bota. Le projet devait devenir le lieu de prédilection pour les montréalais en quête de silence et d’ombres dans les mois de canicule, mais également un lieu convivial de baignade extérieure en plein hiver. Ce sont ces enjeux que Charles Côté & Jean-Sébastien Herr de MU Architecture exposeront lors de la table ronde sur les aménagements extérieurs. Cette étude de cas sera précédé de la présentation de Martine Brisson et son projet Terrasse Coloniale et Judith Portier et son projet Hippozoonomadon.
Directeur du design chez Ædifica depuis 2008, Stéphane Bernier détient une riche expertise en développement de concepts commerciaux innovants ainsi qu’en stratégie de marque. Il se démarque par sa capacité à approfondir les dimensions de l’expérience d’un usager dans son environnement et à exploiter les opportunités qui en découlent sur un lieu de vente. Il a participé à l’élaboration de nombreux concepts commerciaux dont plusieurs ont fait l’objet de publications, prix et mentions.
BonLook, jeune entreprise québécoise spécialisée en vente en ligne de produits d’optique, a récemment dévoilé sa première boutique concept au centre Fairview Pointe-Claire. Innovatrice et moderne, la boutique imaginée par Ædifica offre une expérience d’achat unique. Stéphane Bernier, directeur du studio de design, présentera cet espace minimaliste, convivial, sans comptoir-caisse conçu en complémentarité avec l’univers virtuel de Bon Look. Cette étude de cas sera suivi d'une courte présentation par Sue David de Synapsis branding mentionnant les éléments à tenir en compte lors d'un aménagement commercial.
Avec plus de 25 ans d’expérience en marketing, en présentation visuelle, en opérations de magasins et en développement d'affaires, Sue se spécialise dans l’analyse des habitudes de consommation et la prestation d’une expérience 360 aux clients en ligne, sur les médias sociaux et en magasin. Sue a fait ses preuves dans la compréhension des besoins des clients, la génération du trafic, l’amélioration du placement et de la présentation des produits afin de maximiser la rentabilité globale.
Dans le contexte économique actuel difficile, les détaillants sont constamment à la recherche de
moyens pour augmenter les ventes et les profits tout en réduisant les frais des opérations. Cette session se concentrera sur la façon d'aborder la conception des magasins de détail, les tendances sur le marché d’aujourd'hui, la planification de l’aménagement des espaces pour optimiser le placement des produits et comment offrir une expérience-client à 360 degrés.
Dans les espaces de travail du monde entier, il est devenu normal d’être presque constamment distrait. Pourtant les recherches en cours dans le domaine des neurosciences nous offrent aujourd’hui des outils permettant de comprendre la concentration et son fonctionnement, mais aussi les façons d’atteindre cet état et d’en faire un avantage concurrentiel.
De nombreuses travaux de recherche nous indiquent qu’il y a de nouvelles solutions aux problèmes présent dans le monde du travail. Les solutions sont à chercher dans une meilleure compréhension du cerveau humain. Les chercheurs de Steel Case pense qu’en utilisant ce que nous enseignent les neurosciences, ses possibles de créer des espaces professionnels contribuant à une meilleure gestion de l’attention.
Steelcase c’est inspiré de nouveaux concepts basé sur les neurosciences et les sciences cognitives afin de concevoir des espaces pouvant aider à mieux se concentrer et, finalement, à mieux penser.
griffintown
griffintown
Le Circuit Index-Design Montréal s’adresse aux professionnels du design et de l’architecture.
Oui. Vous devez vous inscrire en ligne pour avoir accès aux adresses. Cependant, la programmation de l’événement est conçue pour un public professionnel.
Vous n’êtes pas dans l’obligation de visiter toutes les adresses du Circuit.
Non. Il n’y aura aucune activité payante.
Oui. Il suffit d’avoir en main sa cocarde imprimée, et le tour est joué ! Des navettes circuleront en continu de 9H30 à 18h pour faciliter vos déplacements d’un endroit à un autre.
Tous les endroits seront ouverts de 9h à 18h, le jeudi 15 septembre 2016.
Nous vous encourageons à prendre des photos et à les partager sur le réseau social de votre choix. Vous pouvez également utiliser le #CIDM2016 pour associer vos photos à l’événement.
Non. Il suffit de vous inscrire au Circuit Index-Design et d’avoir en main sa cocarde imprimée.
4316, boul St-Laurent, 2e étage
Montréal, Québec
H2W 1Z3